Micro Application
 
Créer un album photo avec PowerPoint

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à posséder un appareil photo numérique, il est donc temps de s'occuper de la présentation de ses photos...

Il existe sur le marché un certain nombre de logiciels qui permettent de faire des diaporamas, mais pourquoi ne pas utiliser le logiciel qui est déjà installé sur votre PC ?Vous pouvez en effet, grâce à PowerPoint, créer un album photos très facilement et très rapidement. Nous allons donc voir tout de suite la marche à suivre :

Avant tout, ne préparez pas votre présentation, ce serait inutile car avec la création d'un album photo, une nouvelle présentation sera créée.

  • Dans le menu Insertion, sélectionnez la commande Image, puis cliquez sur Nouvel album photo :

  • Dans la rubrique Insérer une image à partir de, vous allez sélectionner la source de vos photos :
    • Scanneur/caméra (si votre appareil est compatible WIA ou TWAIN).
      WIA : Windows Image Acquisition : pilote permettant de gérer des appareils photos numériques.
      TWAIN : Toolkit Without An Important Name : ancienne norme de gestion des scanners ou appareils photos numériques, bien que toujours opérationnelle.

    • Fichier/disque : dans ce cas, PowerPoint ouvre la fenêtre Insérer les nouvelles images à partir de laquelle vous allez sélectionner vos photos selon l'endroit où vous les avez stockées.
  • Une fois les photos sélectionnées, cliquez sur le bouton Insérer ou cliquez sur la flèche du bouton pour choisir Lier au fichier ; en choisissant cette dernière option, votre fichier PowerPoint sera moins lourd car les images ne feront pas partie du fichier, mais si vous déplacez le diaporama sur un autre poste ou si vous l'envoyez par email, il ne faudra pas oublier les images.

  • Dans la rubrique Présentation de l'album, vous allez définir l'aspect de votre album :
    • Présentation de l'image : le choix par défaut Ajuster à la diapositive désactive les options Format du cadre et Modèle de conception, et donnera aux photos la taille maximale correspondant à la taille de la diapo.
    • Vous pouvez par contre choisir de mettre une, deux ou quatre photos par page, et d'insérer ou non un titre à la diapo.
    • Si vous n'avez pas choisi l'option par défaut Ajuster à la diapositive, vous allez choisir la Forme du cadre : sélectionner la forme que vous souhaitez sachant que les formats "tabulations" représentent divers types de coins photo pour donner à votre album un aspect album papier...
    • Pour affecter à votre album Photo un modèle de conception, cliquez sur le bouton Parcourir afin de sélectionner un modèle de conception qui se trouvent par défaut dans le dossier Présentation Designs du dossier Modèles, sachant que vous pourriez tout aussi facilement choisir un modèle de conception, comme vous le faites habituellement, à partir du volet Office.

  • La rubrique Option des images propose deux options :
    • Légendes sous toutes les images : si vous n'avez pas opté pour l'ajustement de vos photos à la diapositive, vous pouvez choisir d'insérer le nom de la photo dans une zone de texte que vous pourrez ensuite modifier à votre gré.
    • Toutes les images en noir et blanc : il ne s'agit que d'un affichage, et vous pourrez changer d'avis autant que vous voudrez !
  • La rubrique Images dans l'album montre l'organisation de vos photos sur chaque diapo. Si vous avez par exemple opté pour deux photos par page, vous verrez vos photos groupées deux par deux. La sélection d'une photo permet de la visualiser dans l'aperçu et vous permet de modifier sa place en cliquant sur les flèches situées en dessous. Vous pouvez aussi la supprimer en cliquant sur le bouton Supprimer.
  • Le bouton Nouvelle zone de texte insérera une zone de texte qui prendra un espace identique à celui d'une photos (en fonction du nombre de photos par diapo). Si rien n'est sélectionné dans la rubrique Images dans l'album, la zone de texte sera insérée à la fin. Pour choisir l'emplacement de cette zone de texte, sélectionnez la photo qui devra se situer juste avant et cliquez sur le bouton. Vous pouvez en insérer autant que vous le souhaitez et les déplacer à votre guise comme pour déplacer une photo.
  • Sous l'aperçu des photos, six boutons sont à votre disposition pour faire pivoter les photos, modifier le contraste et la luminosité.

Une fois que tout est réglé comme vous l'entendez, cliquez sur le bouton Créer. Votre album est affiché, pensez à le sauvegarder rapidement. Vous remarquerez qu'une page de Titre a été automatiquement insérée, avec un sous-titre reprenant votre nom d'utilisateur. Vous pouvez bien entendu modifier ces zones de texte.Il ne vous reste plus qu'à compléter éventuellement les titres de chaque diapo, les zones de texte que vous avez ajoutées ainsi que les légendes des photos.

S'agissant d'une présentation PowerPoint, toutes les fonctionnalités de PowerPoint restent en conséquence à votre disposition : transitions de diapos, animations, paramètres des actions, minutage, insertions audio, etc.

Vous pouvez également amener des modifications manuelles quant à l'organisation des photos. Par exemple, si vous avez opté pour  4 photos par page, rien ne vous empêche d'ajouter une diapo afin d'y mettre une seule photo avec une taille plus grande.

 

Par contre attention, si vous souhaitez modifier les options de votre album à l'aide de la boîte de dialogue (voir ci-dessous) : ce type de modification ne sera pas conservée.

 

Modification de l'album

Si vous souhaitez modifier votre album pour ajouter, supprimer ou déplacer des photos, ou bien réorganiser l'album en modifiant l'aspect général ou le nombre de photos par diapo, etc., allez dans le menu  Format, et sélectionnez la commande Album photo : la boîte de dialogue est identique à celle qui vous a permis de créer l'album.Modifiez selon vos choix, puis cliquez sur le bouton Mettre à jour.

Certaines modifications relatives en particulier à la présentation de l'album (nombre de photos par diapos, format du cadre) peuvent vous faire perdre vos modifications complémentaires, et en particulier les effets d'animation. Si nécessaire, vous pourrez toujours revenir en arrière par le menu Édition, Annuler.

Autre solution : Picture Manager

Une autre solution pour créer très rapidement un diaporama est d'utiliser l'application Picture Manager livrée avec Office 2003 :

  1. Lancez Picture Manager, via le Menu Démarrer, Tous les programmes, Microsoft Office, Outils Microsoft Office, Microsoft Office Picture Manager.
  2. Dans la partie gauche, sélectionnez le dossier où se trouve vos photos, puis sélectionnez les photos que vous souhaitez voir figurer dans le diaporama.
  3. Dans la partie droite, cliquez sur le lien Envoyer vers Microsoft Office.
  4. Sélectionnez Présentation Microsoft Office PowerPoint. L'option insérer dans un fichier ouvert est possible, mais déconseillée si ce fichier est un album photo comme nous venons de le décrire ci-dessus. En effet les photos s'ajouteront dans la présentation, mais ne feront pas réellement partie de l'album, et il ne sera pas très commode de les gérer.
  5. Si vous souhaitez modifier la taille des images (et en conséquence le poids du fichier, cliquez sur le lien Options et choisissez le format souhaité.
  6. Cliquez sur le bouton Envoyer.
  7. Une présentation PowerPoint s'est créée, il suffit de cliquer sur l'icône dans la barre des tâches pour la visualiser puis l'enregistrer.